Madame Alexia

Qui suis-je?

Institutrice de deuxième année à l'école maternelle du Roton.

E-mail: laclassedemadamealexia@gmail.com

 

La classe

‹ Top ›

 

Les albums

Septembre - Octobre

  • Durant tout le mois de septembre et d’octobre, les enfants de la classe de M2A ont participé à différents ateliers autour de nombreux apprentissages.
  • Nous avons commencé par un travail autour du prénom : apprendre à reconnaître l’initiale, repérer les lettres qui le composent et retrouver plus facilement la première lettre parmi d’autres.
  • Nous avons ensuite exploré le thème de l’automne à travers une série d’ateliers variés : manipulations, créations artistiques, aquarelles, observations d’éléments naturels…
  • Les enfants ont découvert les couleurs, les textures et les fruits d’automne tout en développant leur vocabulaire et leur motricité fine.
  • Nous avons également beaucoup travaillé le découpage, grâce à des activités adaptées permettant d’améliorer la précision et la tenue des ciseaux.
  • En parallèle, nous avons commencé à découvrir les premières notions de graphisme, notamment la ligne verticale et la ligne horizontale, à travers des ateliers ludiques et variés.
  • Nous avons aussi eu l’occasion de partager un moment convivial à l’occasion du goûter d’automne : les enfants ont réalisé tous ensemble un délicieux gâteau aux poires, ce qui leur a permis de vivre une activité culinaire en groupe, de manipuler, de observer, de sentir et de goûter.
  • Cette période a également été rythmée par une belle opportunité : un mardi sur deux, les enfants ont eu la chance de participer à une activité musicale l’après-midi, en compagnie de Madame Isabelle.
  • Grâce à elle, ils ont découvert le monde de la musique.
  • Ces deux mois ont été riches en découvertes, en créativité et en progression pour toute la classe.

Novembre

  • En ce mois de novembre dans la classe de madame Alexia en M2A, nous avons poursuivi nos apprentissages autour des lignes verticales et horizontales.
  • Les enfants ont maintenant bien intégré ces deux notions, ce qui nous permet de les amener progressivement vers l’écriture, notamment en les préparant à reconnaître et tracer, plus tard, les différentes lettres de l’alphabet.
  • Nous avons également commencé à explorer tout doucement le thème de Saint-Nicolas.
  • Les enfants ont découvert le vocabulaire lié au Grand Saint, ont travaillé dans différents ateliers autour de ce thème et ont appris de petites chansons pour préparer sa venue.
  • Nous avons aussi identifié et nommé les différents habits de Saint-Nicolas et du Père Fouettard.
  • Ce thème est riche, et nous l’avons déjà bien exploité… mais ce n’est qu’un début : nous continuerons à le développer en décembre !
  • Au cours du mois, nous avons eu le plaisir de nous rendre à la bibliothèque.
  • Grâce à Madame Leïla, nous avons passé un merveilleux moment dans une petite cabane de lecture où elle nous a raconté plusieurs histoires.
  • Les enfants ont été captivés !
  • Ils ont ensuite pu profiter d’un temps calme pour feuilleter les livres de la bibliothèque et partager ce moment ensemble.
  • Nous avons également entamé Tradanim, un dispositif d’éveil aux langues.
  • Nous avons commencé par la découverte du pays de l’Italie à travers plusieurs petites capsules vidéo.
  • Les enfants y ont rencontré Pop, notre mascotte de l’éveil aux langues, qu’ils ont beaucoup appréciée.
  • Dans Tradanim, nous partons toujours des couleurs de l’arc-en-ciel pour introduire les différents pays.
  • C’est pourquoi,vous pourrez apercevoir une photo d’un arc-en-ciel que nous avons eu la chance d’observer… et même un double arc-en-ciel !
  • Les enfants étaient émerveillés, et cette observation était l’occasion parfaite de faire le lien avec l’éveil aux langues.
  • Tout au long de l’année, nous découvrirons ensemble d’autres pays : les enfants y entendront des mots issus d’autres langues, découvriront de nouvelles sonorités, de petites chansons et différents éléments culturels pour ouvrir leur oreille et leur curiosité au monde.
  • Nous continuons également notre activité musicale avec Madame Isabelle, un mardi sur deux.
  • C’est toujours un moment très apprécié : chanter, bouger, découvrir les sons… les enfants sont ravis à chaque séance !
  • Enfin, tout au long du mois, nous avons poursuivi nos ateliers : travail du découpage, manipulation, jeux éducatifs, activités de motricité fine…
  • Une multitude de petits apprentissages qui, jour après jour, permettent aux enfants de gagner en autonomie et de prendre plaisir à apprendre.

‹ Top ›