Mai

 

 

Mai

  • Ces dernières semaines ont été riches en découvertes, en apprentissages et en émotions pour vos enfants !
  • Voici un petit aperçu de ce que nous avons vécu en classe.
  • Nous avons commencé par explorer le thème du printemps, et qui dit printemps… dit insectes !
  • À travers les albums "Drôle de coccinelle" d’Alissia Waeles et "La chenille qui fait des trous d’Eric Carle", les enfants ont participé à divers ateliers pluridisciplinaires mêlant plusieurs domaines :
  • -Écriture des mots de l’album
  • -Observation avec une loupe
  • -Création d’insectes en pâte à modeler
  • -Dénombrement
  • -Reconnaissance de lettres
  • -Graphisme
  • -Lecture d’un tableau à double entrée
  • -Activités de psychomotricité fine
  • Les enfants se sont particulièrement passionnés pour le cycle du papillon.
  • Nous avons donc commandé de vraies chenilles que nous avons observées jour après jour.
  • Une chanson nous a aidés à retenir les différentes étapes de leur transformation.
  • Nous avons aussi réalisé une petite expérience artistique( voir photos), les enfants ont découvert le phénomène de symétrie, tout comme les ailes d’un papillon.
  • Lors de notre atelier "Cap Sciences", nous avons fait un rappel autour des couleurs primaires et secondaires, toujours de manière ludique et expérimentale.
  • En mai, place aux sorties !
  • Nous sommes allés au cinéma voir Superasticot, un film en lien avec notre thème des insectes, que les enfants ont adoré.
  • Nous avons aussi assisté à un spectacle de la compagnie La Guimbarde, mêlant danse et chants autour du thème de la nature. Un moment magique !
  • Nous avons également fêté les anniversaires de Mélinda et Yoane dans la joie et la bonne humeur !
  • En parallèle, nous avons commencé un nouveau projet autour de l’Afrique, dans le cadre de notre préparation à la fête des familles :
  • -Observation de l’Afrique sur la carte du monde
  • -Réalisation d’un fond en peinture dégradée et du contour du continent
  • -Lecture de l’album "Aïe aïe aïe" de Christine Naumann, qui nous sert de base pour créer un théâtre de marionnettes
  • -Travail sur les émotions, car qui dit théâtre dit expression et ressenti !
  • -Étude des animaux de la savane, visionnage de vidéos sur la vie en Afrique, découverte de la culture locale
  • Et un grand merci à la maman d’Enora qui nous a apporté de véritables instruments africains !
  • Les prochaines semaines seront toujours aussi animées : nous allons continuer notre voyage en Afrique, car c’est le thème de notre projet de fin d’année : la fête des familles et notre spectacle.
  • Les enfants ont déjà commencé à préparer les décorations…
  • Mais chut, c’est une surprise !