A propos

Qui sommes nous?

  • Une école ouverte sur le monde, tolérante avec une équipe éducative qui veille à mettre en oeuvre les Projets Educatif et Pédagogique de notre enseignement Communal de la Ville de Charleroi.
  • Une école autonome maternelle dont le rôle essentiel est le passage du statut d'enfant à celui d'élève bien préparé à apprendre.
  • Une école qui accorde du sens aux situations de vie et développe tous les aspects de la personnalité de l'enfant.

‹ Top ›

 

Nos objectifs.

En inscrivant votre enfant dans notre école maternelle, vous adhérez à notre projet d'école.

Notre Priorité: Parler

  • Mot magique. Cadeau offert en exclusivité à l'humain. L'homme répète, informe, communique et s'exprime aussi, mais il est doué de capacités uniques : raconter ses actions, exprimer ses sentiments et transmettre ses pensées. Comme l'a si bien dit Boileau.


« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément».

  • Le langage parlé est intimement lié au développement de la pensée et de l'intelligence. Une idée claire s'énonce facilement et en exprimant ses idées, l'enfant, comme l'adulte, élabore et raffine sa pensée.

‹ Top ›

 

Compétences transversales.

  • Par une maîtrise progressive de la langue, l'élève sera conduit à exercer un ensemble de compétences interactives, démarches mentales, manières d'apprendre et attitudes relationnelles, directement utilisables dans la construction de son savoir, mais surtout de sa scolarité achevée, fondements de sa formation continuée. Ces compétences seront construites dans le cadre d'activités éducatives relevant des différents domaines de l'apprentissage.

Les domaines des apprentissages sont :

  • Français ; Mathématique ; Education artistique ; Psychomotricité ; Sciences ; Histoire- géographie ; Education par la technologie.

‹ Top ›

 

Concrètement.

Objectif (langage)

  • Nous voulons améliorer les compétences communicationnelles des enfants. (Parler, parler, parler !)
  • Augmenter le niveau de performance syntaxique, sémantique, narrative.
  • Favoriser le maniement différencié de la langue de l'école et de la famille.
  • Travailler le langage oral dans tous les domaines de l'éducation (interdisciplinarité).

Objectif (coéducation)

  • Améliorer la communication entre enseignants et parents.
  • Stimuler les pratiques communicationnelles entre école et famille, autour du travail éducatif.
  • Mettre en place des outils et des activités de coéducation.

Nous travaillons en collaboration étroite avec l'équipe éducative de la section primaire tant au niveau relationnel que pédagogique.

‹ Top ›

 

Immersion en néerlandais.

  • A l'école du Roton, votre enfant a aussi la possibilité de suivre sa scolarité en immersion en néerlandais de la 3ème maternelle à la 6ème primaire
  • L'ensemble des cours, accessibles à tous, sont donnés en collaboration étroite et à parts égales par un enseignant francophone et un enseignant néerlandophone.

‹ Top ›