Les albums
|
A la rentrée, nous avons...
- - fais les photos avec la pancarte "mon premier jour d'école"
- - découvert notre mascotte Pop
- - été pris en photo avec notre mascotte Pop
- - réalisé notre peinture Pop pour le porte manteau
- - peint notre première aquarelle
- - découvert le jardin du soleil
- - découvert les différents coins de la classe : coin poupée - coin bibliothéque - coin théâtre
- - appris les règles de vie de la classe
- - jouer avec la pâte à modeler
- - fêté l'anniversaire de Warren
- - cherché notre prénom
- - utilisé les ciseaux pour découper des dinosaures
|
En Septembre, nous avons...
- - Découvert les préambules : la chanson pour se dire bonjour – saluer la mascotte - jour de la semaine – la météo – les présences – l’arbre à services
- - la ligne verticale sous différentes formes : peinture – crayon – pastelles
- - la ligne horizontale
- - colorié la page de garde du cahier du bonhomme
- - découpé de manière libre
- - découvert le xylophone
- - joué à un jeu mathématique : retrouver la fiche avec … 3 chevaux … 2 oiseaux, etc.
- - classer « graphismes – lettres »
- - travaillé autour des objets identiques – différents – les paires
- - peint Pop : attention deux mêmes couleurs ne peuvent pas se toucher
- - appris à découper
- - peint notre premier peinture
- - reconstitué un dinosaure en s’aidant d’un modèle
- - fait un coloriage codé
- ateliers de manipulation :
- - joué avec l’agglobille
- - manipulé les pop-it
- - lacé nos dinosaures
- - le bac à pâte
- - motricité fine : mettre les chainons à pop
- - utilisé les livres de dessin libre
- fais divers ateliers autour du prénom :
- - collé des gommettes sur mon initiale
- - impression de mon initiale
- - découpé nos initiales
- - aquarelle avec mon prénom : je peins mon initiale en bleu
- - collé une gommette sous chaque lettre de mon prénom puis compter le nombre de lettre
- - classé les prénoms de la classe en se référant aux initiales
- - reconstitué nos prénoms
- Il arrive que lorsque nous avons fini les ateliers, nous pouvons un peu jouer.
- Zineb nous a apporté un escargot, nous l’avons mis à l’abri
- Melinda a eu la chance de retourner pour le week-end avec notre mascotte Pop.
- Le lundi elle nous a raconté ce qu’elle a fait avec Pop.
|
En octobre nous avons …
- - fêté l’anniversaire Mme Caroline
- - découvert notre nouveau coin bibliothèque (réaménagement de la classe)
- - découpé nos initiales
- - classé les prénoms de la classe en se référant aux initiales
- - fait divers ateliers autour du prénom / de son initiale
- - découvert le tableau interactif avec une vidéo informative sur les dinosaures
- - fait notre marche parrainée
- - complété notre cahier de l’écrivain avec ce que nous avons appris depuis 1 mois et demi
- - découvert le cycle de vie du dinosaure et nous avons beaucoup manipulé avant de laisser une trace
- - joué à un jeu de dénombrement avec les fleurs
- - fêté l’anniversaire de Younes 4 ans
- - fait des activités musicale avec Mme Isabelle
- - découvert et réalisé la recette culinaire (gâteau marbré) pour notre goûter d’automne du 18 octobre.
- Younes, Nour et Enora ont eu la chance de retourner pour le week-end avec notre mascotte Pop.
- A son retour, ils nous ont raconté ce qu’ils ont fait avec notre ami.
- Et pour clôturer la période 1, nous avons fait une fête d’automne
|
Le mois de novembre
- - Notre mascotte Pop a été reprise par : Airah - Laora - Warren
- - Nous avons fêté l’anniversaire de Siméon et de Zineb
- - Nous sommes allés au jardin avec les M3 immersion Ndls pour un projet commun avec Juff Olivia «M2-M3 »
- Mélanger le Ndls et le français, que les m2 entendent cette autre langue, que les grands et les moyens s’entraident.
- Moments riches de partage, d’entraide entre les 2 classes.
- - Travaillé les lettres droits et appris à les écrire sous diverses formes
- - Crée notre maison des nombres
- - Travaillé autour des nombres
- - Participé à plusieurs activités musicales avec Mme Isabelle
- - Utilisé le TBI pour regarder les vidéos de Pop l’explorateur qui nous parle du Royaume Uni
- - Découvert les aimants
- - Nous sommes allés à la bibliothèque
- - Découvert les pommes et travaillé autour de celles-ci :
- coordination des deux mains - dénombrement - vocabulaire - les mots - peinture - haut comme combien de pommes ?
- - Nous avons fait différentes tables de travail pour s’entraîner à faire les lettres rondes
- - Été au bois de Loverval
- - Diverses activités autour de saint Nicolas :
- réalisation de la mitre - aquarelle - colorier autant de cadeaux qu’indiqué- motricité fine le laçage - reconnaissance des chiffres / schèmes - la pâte à modeler - appris des chants - du graphisme - découper et coller les barbes dans l’ordre croissant
|
Décembre
- - saint Nicolas nous a rendu visite et nous a offert des cadeaux pour la classe : une échoppe pour jouer au marchand - 2 puzzles - 1 jeu de société - du mobilier pour les barbies - un jeu de memory
- - Quelques ateliers sur saint Nicolas : les paires - combien de crosses - replacer les mots de vocabulaire au bon endroit - je me transforme en saint Nicolas - je découpe - je reconstitue le puzzle ….
- Nous avons écrit les lettres droites dans notre cahier de l’écrivain : ELIFHT
- Nous sommes allés au théâtre de l’Eden à Charleroi voir le spectacle « Amanda & Stefano »
- Nous avons complété notre questionnaire sur le journal hebdomadaire
- Nous avons participé à une activité musicale avec Mme Isabelle
- Pour Noël :
- - Nous avons décoré notre meuble et fait notre sapin
- - Réalisé les cartes + le cadeau de Noël
- - Nous avons appris une chanson + une danse, nous les avons même mis au TBI par la suite
- - Atelier de dénombrement + reconnaissance du chiffre
- - Joué au jeu de société de Mme Irini (stagiaire)
- - Nous avons fait une séance photo
- - Joué avec les instruments de musique
- Pour clôturer le mois de décembre nous avons mangé du cougnou et bu du cacao
|
Top |