Madame Caroline

Qui suis-je?

Institutrice de deuxième année à l'école maternelle du Roton.

E-mail: laclassedemadamecaroline04@gmail.com

 

 

La classe

‹ Top ›

 

Les albums

A la rentrée, nous avons...

  • - fais les photos avec la pancarte "mon premier jour d'école"
  • - découvert notre mascotte Pop
  • - été pris en photo avec notre mascotte Pop
  • - réalisé notre peinture Pop pour le porte manteau
  • - peint notre première aquarelle
  • - découvert le jardin du soleil
  • - découvert les différents coins de la classe : coin poupée - coin bibliothéque - coin théâtre
  • - appris les règles de vie de la classe
  • - jouer avec la pâte à modeler
  • - fêté l'anniversaire de Warren
  • - cherché notre prénom
  • - utilisé les ciseaux pour découper des dinosaures

En Septembre, nous avons...

  • - Découvert les préambules : la chanson pour se dire bonjour – saluer la mascotte - jour de la semaine – la météo – les présences – l’arbre à services
  • - la ligne verticale sous différentes formes : peinture – crayon – pastelles
  • - la ligne horizontale
  • - colorié la page de garde du cahier du bonhomme
  • - découpé de manière libre
  • - découvert le xylophone
  • - joué à un jeu mathématique : retrouver la fiche avec … 3 chevaux … 2 oiseaux, etc.
  • - classer « graphismes – lettres »
  • - travaillé autour des objets identiques – différents – les paires
  • - peint Pop : attention deux mêmes couleurs ne peuvent pas se toucher
  • - appris à découper
  • - peint notre premier peinture
  • - reconstitué un dinosaure en s’aidant d’un modèle
  • - fait un coloriage codé
  • ateliers de manipulation :
  • - joué avec l’agglobille
  • - manipulé les pop-it
  • - lacé nos dinosaures
  • - le bac à pâte
  • - motricité fine : mettre les chainons à pop
  • - utilisé les livres de dessin libre
  • fais divers ateliers autour du prénom :
  • - collé des gommettes sur mon initiale
  • - impression de mon initiale
  • - découpé nos initiales
  • - aquarelle avec mon prénom : je peins mon initiale en bleu
  • - collé une gommette sous chaque lettre de mon prénom puis compter le nombre de lettre
  • - classé les prénoms de la classe en se référant aux initiales
  • - reconstitué nos prénoms
  • Il arrive que lorsque nous avons fini les ateliers, nous pouvons un peu jouer.
  • Zineb nous a apporté un escargot, nous l’avons mis à l’abri
  • Melinda a eu la chance de retourner pour le week-end avec notre mascotte Pop.
  • Le lundi elle nous a raconté ce qu’elle a fait avec Pop.

En octobre nous avons …

  • - fêté l’anniversaire Mme Caroline
  • - découvert notre nouveau coin bibliothèque (réaménagement de la classe)
  • - découpé nos initiales
  • - classé les prénoms de la classe en se référant aux initiales
  • - fait divers ateliers autour du prénom / de son initiale
  • - découvert le tableau interactif avec une vidéo informative sur les dinosaures
  • - fait notre marche parrainée
  • - complété notre cahier de l’écrivain avec ce que nous avons appris depuis 1 mois et demi
  • - découvert le cycle de vie du dinosaure et nous avons beaucoup manipulé avant de laisser une trace
  • - joué à un jeu de dénombrement avec les fleurs
  • - fêté l’anniversaire de Younes 4 ans
  • - fait des activités musicale avec Mme Isabelle
  • - découvert et réalisé la recette culinaire (gâteau marbré) pour notre goûter d’automne du 18 octobre.
  • Younes, Nour et Enora ont eu la chance de retourner pour le week-end avec notre mascotte Pop.
  • A son retour, ils nous ont raconté ce qu’ils ont fait avec notre ami.
  • Et pour clôturer la période 1, nous avons fait une fête d’automne 

Le mois de novembre

  • - Notre mascotte Pop a été reprise par : Airah - Laora - Warren
  • - Nous avons fêté l’anniversaire de Siméon et de Zineb
  • - Nous sommes allés au jardin avec les M3 immersion Ndls pour un projet commun avec Juff Olivia «M2-M3 »
  • Mélanger le Ndls et le français, que les m2 entendent cette autre langue, que les grands et les moyens s’entraident.
  • Moments riches de partage, d’entraide entre les 2 classes.
  • - Travaillé les lettres droits et appris à les écrire sous diverses formes
  • - Crée notre maison des nombres
  • - Travaillé autour des nombres
  • - Participé à plusieurs activités musicales avec Mme Isabelle
  • - Utilisé le TBI pour regarder les vidéos de Pop l’explorateur qui nous parle du Royaume Uni
  • - Découvert les aimants
  • - Nous sommes allés à la bibliothèque
  • - Découvert les pommes et travaillé autour de celles-ci :
  • coordination des deux mains - dénombrement - vocabulaire - les mots - peinture - haut comme combien de pommes ?
  • - Nous avons fait différentes tables de travail pour s’entraîner à faire les lettres rondes
  • - Été au bois de Loverval
  • - Diverses activités autour de saint Nicolas :
  • réalisation de la mitre - aquarelle - colorier autant de cadeaux qu’indiqué- motricité fine le laçage - reconnaissance des chiffres / schèmes - la pâte à modeler - appris des chants - du graphisme - découper et coller les barbes dans l’ordre croissant

Décembre

  • - saint Nicolas nous a rendu visite et nous a offert des cadeaux pour la classe : une échoppe pour jouer au marchand - 2 puzzles - 1 jeu de société - du mobilier pour les barbies - un jeu de memory
  • - Quelques ateliers sur saint Nicolas : les paires - combien de crosses - replacer les mots de vocabulaire au bon endroit - je me transforme en saint Nicolas - je découpe - je reconstitue le puzzle ….
  • Nous avons écrit les lettres droites dans notre cahier de l’écrivain : ELIFHT
  • Nous sommes allés au théâtre de l’Eden à Charleroi voir le spectacle « Amanda & Stefano »
  • Nous avons complété notre questionnaire sur le journal hebdomadaire
  • Nous avons participé à une activité musicale avec Mme Isabelle
  • Pour Noël :
  • - Nous avons décoré notre meuble et fait notre sapin
  • - Réalisé les cartes + le cadeau de Noël
  • - Nous avons appris une chanson + une danse, nous les avons même mis au TBI par la suite
  • - Atelier de dénombrement + reconnaissance du chiffre
  • - Joué au jeu de société de Mme Irini (stagiaire)
  • - Nous avons fait une séance photo
  • - Joué avec les instruments de musique
  • Pour clôturer le mois de décembre nous avons mangé du cougnou et bu du cacao

‹ Top ›